Forcez l'installation de WINDOWS 10

Vous n'avez pas envie d'attendre que Microsoft choisisse pour vous le jour de passage de votre PC à Windows 10 ?
Voici une astuce qui permet de déclencher le téléchargement immédiatement.
Voici une astuce qui va vous permettre d'éviter très facilement la file d'attente de la mise à jour automatique progressive de Windows 10.

Téléchargez le logiciel MediaCreationTool
Ce logiciel permet généralement de construire des images ISO du système d'exploitation Windows de Microsoft. Dans les liens fournis ci-dessous, il s'agit du logiciel concernant Windows 10. Si vous l'installez et l'exécutez, il va chercher le tout dernier OS et, s'il ne le trouve pas, vous proposer de le télécharger.

>> 
Téléchargez MediaCreationToolx86 (version 32 bits)
>>
Téléchargez MediaCreationToolx64 (version 64 bits)

Lancez le logiciel
A l'ouverture, il va vous proposer de mettre à niveau le PC maintenant, c'est-à-dire lancer le téléchargement des fichiers nécessaires à l'installation de Windows 10
(il vous faudra environ 5 Go d'espace libre sur votre PC).

Pensez à la sauvegarde et choisissez ce que vous voulez conserver
Avant la migration, vous aurez le loisir de choisir si vous souhaitez conserver tous les éléments présents sur l'ordinateur ou uniquement les fichiers personnels (suppression des applications et paramètres) ou encore faire une installation propre totale en supprimant tout. Evidemment, il est conseillé de faire une sauvegarde complète de vos documents importants sur un (ou plusieurs) disque dur externe et/ou sur des services cloud.

Laissez faire l'installation
"Cette opération peut prendre un certain temps" explique avec euphémisme Microsoft au démarrage de l'installation de Windows 10. Comptez environ une heure pour que cela se fasse complètement. C'est parfait, cela vous laisse le temps de consulter nos nouveaux produits concernant la V3,V4,V5.

Voici pourquoi il est conseillé de l'installer !

1. Parce que Windows 10 est gratuit
Si votre ordinateur tourne sous Windows 7 ou Windows 8, Microsoft propose d'effectuer une mise à jour gratuite vers Windows 10. Vous avez un an pour basculer vers le nouveau système d'exploitation (OS). Dans les jours qui viennent, un message vous proposera le téléchargement et l'installation de Windows 10, sans que vous ayez besoin de réinstaller complètement la machine. Une sauvegarde de l'ensemble des fichiers importants à vos yeux est néanmoins conseillée avant de procéder au basculement vers Windows 10.


2. Parce que cela signifie le retour du menu Démarrer

Ce détail n'en est pas vraiment un. Depuis Windows 7, les utilisateurs de l'OS de Microsoft réclament le retour de ce simple petit bouton situé en bas à gauche de l'écran. Un simple petit bouton qui permet d'accéder à une série de fonctions de l'ordinateur. Microsoft a écouté la voix de la sagesse et réintroduit ce service dans Windows 10. Mieux, il l'a amélioré et propose aux utilisateurs de nombreuses fonctions pour le personnaliser à loisir.

3. Parce que Windows 10 sera universel à tous les appareils
Que vous possédiez un PC, un téléphone Lumia ou une tablette Surface, l'environnement sera le même. Pour la première fois, Microsoft a réussi le tour de force de déployer un même OS sur tous les appareils. Un vrai tour de force quand on pense aux différences de taille d'écran, d'ergonomie d'utilisation et de puissance entre un ordinateur, un smartphone et une tablette. Retrouver les mêmes applications/logiciels sur tous ces engins ainsi qu'une même philosophie d'utilisation devrait rassurer et faciliter la vie de l'utilisateur lambda.

4. Parce que l'assistant vocal Cortana semble très prometteur
Parlez-lui, il a la réponse. Ce concurrent de Siri chez Apple ou de Google Now est à votre écoute pour vous simplifier la vie. Il suffit de lui demander pour lui demander un renseignement et il effectue immédiatement une recherche sur le Net ou sur votre ordinateur pour vous. Vous pouvez également lui commander de faire certaines tâches sur l'ordinateur, comme lancer un navigateur, créer un mail ou ajouter un rendez-vous dans l'agenda.

5. Parce que Windows 10 est bon !
A la rédaction de metronews, nous avons installé les différentes versions bêta de l'OS et pu l'utiliser depuis plusieurs semaines de manière extensive. Force est de constater que cette nouvelle mouture du système d'exploitation de Microsoft est un bon cru. Non seulement le retour du menu Démarrer aide à retrouver une utilisation structurée des fonctions, mais Windows 10 s'accompagne aussi de nombreuses petites améliorations par touches qui se révèlent bien pratiques à l'usage.

>> Faut-il passer à Windows 10 dès aujourd'hui ou attendre un peu ?
C'est toujours le dilemme : vaut-il mieux basculer immédiatement sur ce nouvel OS ou attendre un peu et laisser les autres essuyer les plâtres ? Grâce au programme Microsoft Insider, de nombreux utilisateurs ont déjà installé, testé et fait remonter les bugs de Windows 10 en bêta. A priori, la version disponible aujourd'hui sera relativement stable et moins buggée que lors de précédents lancements WIndows. Néanmoins, Microsoft a d'ores et déjà annoncé une mise à jour majeure pour octobre prochain, sans doute Windows 10.1. Si vous pouvez patienter jusque-là, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Comment préparer votre ordinateur à l'installation de Windows 10 ?

Tout arrive à point, patience. Avant de voir réapparaître le menu Démarrer dans votre vie - car oui, il a manqué à de nombreux utilisateurs des OS de Microsoft, on ne va pas se mentir - vous allez devoir effectuer une série d’actions simples depuis votre ordinateur, tablette, smartphone...bref, tout terminal conçu par la firme de Redmond, puisque Windows 10 est un OS malin compatible avec tout son écosystème. Puis de toutes façon il sera incontournable un jour ou l'autre !
Voici quelques choses bonnes à savoir :

° Il ne sera pas toujours gratuit :

En effet, Windows 10 a beau être gratuit là, tout de suite, maintenant, ça ne sera plus forcément le cas d'ici un an. Dans un futur proche, Microsoft prévoit de proposer des mises à jour régulières mais payantes du système d'exploitation. Un fonctionnement révélateur de la nouvelle politique de Microsoft, car après Windows 10, il n’y aura pas Windows 11...mais Windows tout court. Et des mises à jour seront régulièrement disponibles.  Windows 10 est donc la première brique d’une nouvelle ère pour Windows, qui se standardise et uniformise son service. A noter, Windows Famille et Windows Pro sont payants. Le premier est à 135 euros et le suivant à 279 euros pour la France.

° Windows 10 est disponible pour tous…mais pas tout de suite :
En tout cas, tout ceux qui ont Windows 7 ou Windows 8.1 pourront le télécharger d'ici peu. Les utilisateurs de versions antérieures type Vista ou XP ne pourront pas procéder à cette installation, sauf s'ils souhaitent mettre à jour ces versions en premier lieu. Depuis le 29/07/2015 au matin,  les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 ont reçu une notification pour mettre à jour leur système d’exploitation. Mais pour fluidifier l’installation de l’OS sur les ordinateurs et terminaux de ses usagers, Microsoft va procéder par vagues. Ainsi, pour certains, cela pourra être très rapide, pour d’autres, cela pourrait prendre des semaines, il faut s'y préparer. ( on peut forcez l'installation voir ci-dessus ).
° Sauvegardez vos données avant tout :

On est jamais trop prudents, et même un expert vous conseillera de faire des sauvegardes régulières de votre système d’exploitation. C’est d’autant plus important tandis que vous vous apprêtez à faire subir une cure de jouvence à votre ordinateur en lui apportant un nouvel OS. Si vous avez le service cloud OneDrive de Microsoft, vous avez peut-être déjà procédé à ce type de sauvegarde. Si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion.

° Vérifiez la compatibilité de votre ordinateur et attendez avant d'acheter un PC Windows neuf :

Vous aviez une de ces machines qui a fait tourner Vista ou XP fut un temps. Il est donc fort possible que votre système soit trop vieux pour faire tourner Windows 10. Vérifiez que votre ordinateur a les compétences requises avant de l'installer ( voir ci-dessous ).

Si vous aviez l'intention de vous donner d'un ordinateur tout frais, une véritable bête de course directement équipée avec Windows 10, patientez un peu. Les machines dans le commerce ne seront pas immédiatement actualisées et de nouveaux modèles intégrant l'OS de façon native ne devraient pas tarder à déferler sur le marché. Patience, donc.
Et voilà que ces astuces suivies, vous aurez bientôt la possibilité de réceptionner comme il se doit ce nouveau système. A vous le stream des jeux Xbox One sur vos terminaux Windows. Aux oubliettes, Internet Explorer et bonjour Microsoft Edge. Bientôt vos smartphones, tablettes et ordinateurs arboreront tous les couleurs de Windows 10 si vous êtes un fan de l'écosystème et votre nouvel atout s'appellera Cortana, l'assistant virtuel qui vous permettra d'effectuer des actions par la voix.

Vérifiez si votre PC est compatible avec Windows 10

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 10, sera gratuit pour les utilisateurs possédant Windows 7 ou Windows 8.8.1 (il faudra débourser 119 dollars pour ceux qui sont encore sous Windows XP). Il sera possible de le télécharger à compter du 29 juillet. Mais votre machine est-elle compatible ? Voici comment le savoir.

La configuration minimale requise pour installer (et faire tourner) Windows 10
- Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
- Mémoire RAM : 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
- Espace disque disponible : 16 Go
e - Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
- Un compte Microsoft et un accès Internet (obligatoires)

Lancez le test sous Windows 7 et 8/8.1
Logiquement, Microsoft a ajouté un lien dans la barre en pied de page du bureau classique (dite "barre des tâches", le petit logo de Windows). Ce lien pointe vers un programme qui s'intitule "Get Windows 10". Il permet non seulement de réserver sa copie gratuite dès maintenant mais aussi de lancer une vérification de compatibilité. Une fois la version gratuite réservée, vous pouvez faire un clic droit sur l'icône système Microsoft (la fenêtre) et lancer le processus via l'option "Vérifier l’état de votre mise à niveau".

Une poignée de minutes pour être fixé
L'application prend très peu de temps à analyser la configuration de la machine et vous livre des résultats en deux parties : ce qui est parfaitement compatible et ce qui posera problème lors de l'installation de Windows 10. Cela concerne aussi bien des composants (le processeur, la mémoire, etc.) que des logiciels et des applications qui ne pourront pas fonctionner correctement sous le futur système d'exploitation. Malgré ces éventuelles incompatibilités, il sera toujours possible d'installer Windows 10. Mais à vos risques et périls.

Propos recueillis sur metronews.fr

A SAVOIR :  Une situation peut être contraignante lorsque le pilote d'un fabricant présente un bug ou qu'une mise à jour proposée par Microsoft pose également un problème.
Il existe un  outil permettant de bloquer l'installation automatique des mises à jour. Notons que cet utilitaire cible les utilisateurs de Windows 10 en version Preview mais il fonctionne sur la dernière version (RTM) 10240.
L'application propose de masquer des mises à jour pour ne pas les installer. Il est ainsi possible de bloquer le téléchargement de pilotes d'imprimantes, de cartes réseau, les correctifs de sécurité ou encore les nouvelles définitions de l'antivirus Windows Defender.
Comment faire pour désactiver temporairement une mise à jour de Windows ou un pilote installé par Windows 10 ? Cet outil : Cliquez-ici
Microsoft a vérifié que ce fichier ne comportait pas de virus. Microsoft a utilisé les logiciels de détection de virus les plus récents disponibles à la date à laquelle le fichier a été validé. Le fichier est stocké sur des serveurs sécurisés, ce qui empêche toute modification non autorisée du fichier.
Ouverture de wushowhide.diagcab lance la résolution des problèmes. Puis cliquez sur suivant pour continuer et suivez les instructions fournies par l'utilitaire de dépannage pour mettre à jour ou de masquer le pilote qui pose problème.

Propos recueillis sur support microsoft.